Naming et conception de logo : reflet de votre identité

Naming et conception de logo : reflet de votre identité

La communication peut être efficace et cohérente uniquement si elle reflète ce que vous pensez et ce que vous êtes. Equilibrom propose de vous apporter quelques clés de lecture en décryptant le nom et le logo equilibrom. En s’inspirant toujours de la sophrologie, notre nom et notre logo en révèlent énormément sur notre identité.

Le questionnement et la prise de conscience de soi-même sont primordiaux pour atteindre la cohérence dans notre identité professionnelle. En effet, pour choisir le nom qui nous correspond, le logo qui nous représentent et les couleurs qui expriment ce que nous ressentons, il faut d’abord commencer par savoir qui on est, où on veut aller et pourquoi. Equilibrom est passé par cette phase de prise de conscience pour être aujourd’hui en harmonie… Décryptage !

Le nom

Equilibrom traduit notre idée, notre approche et aussi notre ambition, à savoir : l’équilibre, l’alignement… Explications :

L’equilibrom-communicationlibre equilibrom-communicationère les hequilibrom-communicationmes.

L’idée selon laquelle, il faut être « aligné » entre ce qu’on pense et ce qu’on est, en tant qu’individu, pour être soi-même, serein et libéré.

Nous savions que cette approche inspirée de la sophrologie s’applique également à la communication : le logo exprime aussi cette double application.

L’equilibrom-communicationlibre equilibrom-communicationère la cequilibrom-communicationmunication.

L’idée selon laquelle, il faut être « aligné » entre ce qu’on pense et ce qu’on est, aussi en tant qu’organisation, pour être impactant en termes de communication et cohérent avec ce qu’on fait.

La conception du logo

L’équilibre et l’humain sont au coeur de ce qui anime equilibrom : c’est ce que nous sommes et ce qui nous représente. Ainsi le logo a été crée pour montrer une certaine symétrie exprimant l’équilibre a atteindre et une certaine personnification exprimant l’humain.

Logo-Equilibrom2020
Logo equilibrom

L’équilibre

Logo

Les deux formes arrondies (lettres Q et O) rappellent l’équilibre entre l’une et l’autre par leur positionnement symétriques, leur forme et couleur similaires. Aussi, ces deux formes se font miroir grâce à la barre située au milieu du nom (lettre L).

picto-equilibrom-humain_equilibre 

Vous remarquerez ce même effet de symétrie au centre. Cette partie mérite aussi votre attention puisqu’elle symbolise l’équilibre mais aussi l’humain, idéalement situé au centre du logo. Remarquez-vous le i qui pourrait symboliser un corps humain ? et le ! qui pourrait symboliser la pensée, notre ressentiment ? Ces deux symboles rappelent, par symétrie avec la barre qui les sépare, que nous devons trouver un équilibre entre mental et corps pour être cohérent (l’essence même de notre approche s’inspirant de la sophrologie) !

L’humain

Observez bien à nouveau le logo complet. Vous ne remarquez rien ? On pourrait presque deviner des yeux et un nez qui donnerait presque la forme d’un visage à notre logo….

Voici comment l’équilibre et l’humain sont conceptualisés dans le dessin du logo equilibrom. Les percevez-vous ?

La symbolique des couleurs

Les jeux de couleurs renforcent bien sûr ces notions d’équilibre et d’humain mais il faut noter que les couleurs de ce logo expriment aussi des sentiments et font allusion à ce qu’est equilibrom.

equilibrom-sophrologie-individu-corps-mental

En effet, le bleu symbolise l’esprit, le mental et inspire le calme que peut apporter la sophrologie. Quant au violet, cette couleur secondaire et complémentaire au bleu, symbolise le corps. L’ensemble ne faisant qu’un dans une harmonieuse composition graphique cohérente et équilibrée.

Voici une interprétation personnelle et professionnelle qui pourra vous inspirer. On n’imagine pas toujours tout ce qu’il y derrière un nom, un logo ou des couleurs. Parfois on sous-estime leur importance et le sens que ces éléments de communication apportent.

Défi : essayez d’interpréter votre logo pour voir si vous êtes à l’équilibre. Reflète t-il ce que vous êtes, ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez transmettre ?

La conception est un art ! Consultez equilibrom si vous souhaitez être accompagnés dans la conception de votre logo.